Mardi 5 décembre, la 1ère STMG 3 a eu la chance de rencontrer trois membres du personnel de la Banque de France, dans un cours d’Economie encadré par leur professeur Mme Maupetit. Dans le programme d’Economie de Première STMG sont abordés les différents rôles de la monnaie, et cette intervention a été l’occasion de rendre vivants et concrets ces récents apprentissages.
Pendant une heure, la classe a pu :
– découvrir le rôle de la Banque de France (émission de billets de banque, contrôle des établissements de crédit, assurer la sécurité des moyens de paiement, mettre en œuvre la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne et veiller à la stabilité des prix)
– apprendre les méthodes d’authentification des billets (par la méthode TRI : toucher, regarder, incliner), les techniques des faussaires
– mettre en application ces techniques d’authentification en ayant en main de faux billets, amenés par la Banque de France.

On estime à environ 0,025% la part de faux billets par rapport au nombre total de billets en circulation, soit 25 pour 100 000, ce qui reste objectivement assez faible.
Néanmoins, la reproduction de billets ébranle le système monétaire fiduciaire, c’est-à-dire le système monétaire basé sur la confiance. Ces faux billets sont souvent confectionnés dans une optique de blanchiment d’argent, ils sont donc essentiellement un outil de l’économie souterraine. Malgré les sanctions pénales dissuasives (jusqu’à 450 000 € d’amende et trente ans de réclusion criminelle), la fabrication de faux billets existe toujours…
La production de faux billets, mais surtout le perfectionnement des techniques d’imitation poussent la Banque de France à sophistiquer de plus en plus les billets pour garantir leur authenticité : papier 100% coton, hologrammes, épaisseurs variées, visages incrustés en transparence, etc.
Ces techniques sont coûteuses mais elles sont quasi-impossibles à reproduire de façon concomitante sur un faux billet.

Pour aller plus loin, voici quelques articles :
https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/nous-connaitre/cadre-institutionnel/leurosysteme-et-le-systeme-europeen-des-banques-centrales-sebc/objectifs-et-missions
https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/role-et-missions-de-la-banque-de-france/
http://www.slate.fr/story/107195/a-quoi-sert-banque-de-france
http://www.europe1.fr/economie/la-banque-de-france-a-quoi-sert-elle-2540621
http://www.euroline-detection.com/Loi_faux_billets_loi_faux_billets_euroline-Francais
https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/falsification-de-la-monnaie-les-risques/