Flora au Prix de l’Excellence Economique

Depuis 2018 est organisé un Prix d’Excellence d’Economie en partenariat avec la Banque de France, ouvert aux élèves de Terminale issus de la filière STMG. Cette expérience inédite est le fruit d’un partenariat solide, de longue date, entre la Banque de France et l’Éducation nationale et elle permet de montrer les nombreux talents que recèle la filière technologique et de mettre en valeur le parcours économie-gestion suivi avec brio par certains de nos élèves.

Fin janvier, une quinzaine d’élèves de Terminale STMG du lycée Flora Tristan ont disserté pendant 4h sur le sujet suivant : « La comparaison des inégalités de revenus en France et aux Etats-Unis ». Ils ont suivi au préalable une préparation de 6 semaines encadrée par 2 de leurs professeurs d’économie-gestion (à raison d’une heure de cours par semaine dédiée à cet entraînement), qui a été l’occasion d’approfondir le programme d’économie et de leur transmettre tous les outils méthodologiques de l’exercice périlleux de la dissertation.

Au total, ce sont 300 élèves des académies de Créteil, Rennes, Caen et Montpellier qui étaient inscrits à ce concours exigeant, qui dépasse largement les attentes du niveau baccalauréat.

Le 8 février dernier, un jury composé de six cadres de la Banque de France et de six membres de l’Éducation nationale (professeurs de CPGE, université et IA-IPR) se sont réunis pour lire et évaluer les différentes copies des participants, afin d’élire 10 finalistes dont trois lauréats.

C’est avec une grande joie qu’un de nos élèves participants, DORIAN DA SILVA, élève de Terminale STMG 1, s’est hissé à la 5ème place du concours et fait donc partie des heureux finalistes de ce Prix d’Excellence. A ce titre, il pourra être reçu à la remise des Prix qui se tiendra dans les locaux de la Banque de France à Noisiel le jeudi 28 février prochain.

Pour l’ensemble de nos autres élèves participants, ce concours aura été une expérience mémorable et leur aura permis de progresser indéniablement, tant sur le plan des connaissances acquises que sur l’aspect rédactionnel et méthodologique.