WIKICONCOURS LYCEEN 2016-2017

Dans le cadre de l’Education Morale et Civique (EMC) les élèves de seconde 8 ont participé au wikiconcours des lycéens 2016-2017. Il s’agissait  de rédiger un article sur Wikipedia permettant aux élèves de comprendre le fonctionnement de cette encyclopédie participative sur le web et de les responsabiliser face à l’utilisation des médias et au traitement de l’information.

Le thème retenu s’inscrivant dans le programme d’EMC concerne la discrimination pour précarité sociale. Ce projet a permis la rencontre avec l’association ATD Quart-Monde à l’origine de l’inscription du 21ème critère de discrimination dans la loi et celle du sénateur Yannick Vaugrenard ayant porté le texte au sénat, lors d’une visite de ce lieu institutionnel. Les élèves ont été récompensés de leur investissement puisqu’ils ont remporté le prix de la rédaction et de la contribution. Les enseignants leur adressent leurs plus vives félicitations et se réjouissent du succès de cette aventure citoyenne !

Céline Caminade et Martine Ternois

Lien vers l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination_pour_pr%C3%A9carit%C3%A9_sociale

La presse en a parlé : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/15052017Article636304277167305422.aspx

Le palmarès du concours : http://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/wikiconcours.html

CONCOURS DE PLAIDOIRIES 2015

Dans le cadre de l’ECJS, les élèves de 1ère L ont participé à un concours de plaidoiries organisé par l’association noiséenne NJS. Les deux lycées de Noisy le Grand, Flora Tristan et Evariste Galois se sont rencontrés dans la salle du conseil municipal de la mairie et ont tous deux été récompensés pour leurs prestations de qualité par le vice-président du tribunal de grande instance de Bobigny. Eunice Luvela a obtenu la médaille d’or pour sa plaidoirie en tant qu’avocat de la partie civile. Sarah Balit a reçu la médaille de bronze pour son réquisitoire en tant que procureur de la République.

Nous félicitons tous les élèves pour leur investissement dans ce projet et leur interprétation très réaliste.
Nous remercions Madame TERNOIS, professeure d’histoire-géographie pour son implication dans la réussite de ce beau projet.

Dans le cadre du cours d’Éducation Civique Juridique et Sociale, les élèves de Première S1 et de Première ES1/L ont participé à un concours de plaidoiries. Ce projet permet de découvrir le fonctionnement du système législatif et judiciaire français ainsi que le déroulement d’un procès.

En partenariat avec l’association Nango Juridique et Social de Noisy-le-Grand, il s’est déroulé en plusieurs temps :

• Découverte des métiers du droit lors d’un forum organisé par la mairie de Noisy-le-Grand à l’espace Michel Simon.

• Visite de l’Assemblée Nationale par les Premières S1 et du Sénat par les Premières ES1/L.

• Intervention d’un avocat sous l’égide de l’association NJS pour présenter l’affaire sur laquelle les élèves auront à travailler et le déroulement d’un procès.

Les élèves du Lycée Flora Tristan ont rencontré les élèves du lycée Évariste Galois le 11 avril 2014 à l’École du Barreau de Paris, à Issy-les-Moulineaux. Chaque établissement devait reconstituer un procès et présenter des plaidoiries.

Un jury de professionnels a assisté à la séance et salué la qualité des prestations de nos élèves.

HISTOIRE – GEOGRAPHIE – EMC