Le baccalauréat littéraire (L)

Baccalauréat L

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques ;
  • un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère ;
  • un enseignement d’histoire-géographie ;
  • un enseignement de sciences ;
  • un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l’Antiquité, les arts (cinéma-audiovisuel), et les langues vivantes.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :

• histoire-géographie ;
  • littérature ;
  • littérature étrangère en langue étrangère ;

De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études. Au lycée Flora Tristan, les enseignements de spécialité proposés sont les suivants :

• Anglais approfondi ;
  • droit et grands enjeux du monde contemporain(initiation au droit à travers des situations et des exemples concrets).

De plus, en 1re et en terminale

• pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé(soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • deuxenseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Les horaires et coefficients en 1re et en terminale littéraire :

Baccalauréat L coeff