Jeudi 13 octobre, les 1e STMG 1 ont participé à un atelier sur l’invention de l’écriture et des mathématiques à l’Université Paris Diderot dans le cadre de la Fête de la Science.

Après une conférence sur l’invention de l’écriture et les écoles de scribes, les élèves ont découvert comment les mathématiques ont pris vie sur des tablettes d’argiles, notamment à travers les tables de multiplication.

Dotés d’un calame, ils ont pu réaliser eux-mêmes sur une tablette d’argile la table de 12 à la manière des écoliers de l’époque paléo-babylonienne, puis écrire leur prénom en suivant les indications du syllabaire fourni.

Envie de voir plus d’images? C’est par ici que ça se passe … : http://0931565w.esidoc.fr

reportage

Les mathématiques

Des sites intéressants :

Deux sites pour s’entraîner :

• EULER : le site des mathématiques de l’Académie de Versailles.
  • WIMS : il y a diverses entrées possibles ; en choisissant « exercices classifiés (OEF) », vous aurez accès à des exercices de niveau varié sur différents thèmes, avec correction de vos réponses.

Consultez la lettre électronique MADD Maths.