L’Option Cinéma et Audiovisuel (CAV)

NOUVEAU! Vous pouvez désormais consulter le site dédié à cette option en cliquant sur le lien suivant :

L’organisation de l’option Cinéma Audiovisuel (CAV) au lycée Flora Tristan

De la seconde à la terminale : les élèves suivent un enseignement de 2 heures hebdomadaires qui permet d’étudier les notions de base du cinéma, d’acquérir les rudiments du langage et de l’analyse cinématographiques, de tourner et de monter des séquences.

Les élèves en effet réalisent des courts-métrages, de la conception à l’écriture du scénario, le découpage, le tournage et le montage. Ils bénéficient de l’aide de professionnels du cinéma et de matériel professionnel (logiciels pour le montage et les effets spéciaux, caméras et matériel pour l’éclairage, le son, etc.). Les films correspondent à la mise en œuvre des programmes de l’éducation nationale.

Un partenariat avec une structure culturelle : La Ferme du Buisson, à Noisiel permet des rencontres avec des professionnels du cinéma, des projections de films, des expositions, offre des lieux de tournage… Il enrichit l’encadrement pédagogique avec des intervenants professionnels, réalisation et montage (nous travaillons avec un directeur de la photographie et un monteur).

Les élèves ont aussi l’occasion de découvrir l’environnement du supérieur et des métiers du cinéma grâce aux professionnels qui nous accompagnent et les sorties que nous organisons (ENS Louis Lumière, UPEM…)

L’année est ponctuée de sorties régulières (projection de films à La Ferme du Buisson à Noisiel, et selon l’actualité (sorties à la Cinémathèque…).

Les finalités de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel

C’est une option qui permet de valoriser le bulletin scolaire, qui est désormais pris en compte dans l’obtention du baccalauréat.

C’est une option d’ouverture culturelle qui permet aux élèves d’ acquérir des connaissances, des compétences pratiques et artistiques concernant le cinéma. Outil d’enrichissement de la culture générale, tant le cinéma et les images nous environnent, elle permet la découverte des filières de l’enseignement supérieur et des métiers : l’option n’est pas professionnalisante, mais en alliant théorie et pratique, elle permet de découvrir les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, que ce soit dans le domaine de l’image, du son ou du montage. C’est un plus pour les élèves qui songent à une orientation vers un de ces métiers (écoles de cinéma, de cinéma d’animation, BTS audiovisuel, licences, masters…)..

Ce sont des orientations sélectives, avoir suivi l’option est donc un atout, même si la qualité globale du dossier demeurera déterminante. Le lycée Flora Tristan est au coeur d’un véritable cluster cinéma audiovisuel avec le cursus cinéma de l’UPEM et le BTS audiovisuel du lycée Evariste Galois.

Les élèves apprennent à travailler en équipe, à développer leur esprit critique et à faire preuve d’autonomie : c’est ainsi qu’ils réalisent ce qui constitue, pour la plupart, leurs premiers films !

Pour résumer, cette option :

– Valorise le livret scolaire qui entre désormais dans l’obtention du baccalauréat,

Enrichit la culture générale et cinématographique,

– Permet la découverte du langage des images et des métiers du cinéma et de l’audiovisuel,

– Facilite une orientation vers un métier du cinéma et de l’audiovisuel.