Option Cinéma et Audiovisuel (CAV)

L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel a deux finalités :

C’est une option d’ouverture culturelle qui permet aux élèves d’ acquérir des connaissances, des compétences pratiques et artistiques concernant le cinéma. C’est un outil d’enrichissement de la culture générale, tant le cinéma et les images nous environnent.

Ils découvrent des métiers : l’option n’est pas professionnalisante, mais en alliant théorie et pratique, elle permet de découvrir les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, que ce soit dans le domaine de l’image, du son ou du montage. C’est un plus pour les élèves qui songent à une orientation vers un de ces métiers (écoles de cinéma, de cinéma d’animation, BTS audiovisuel, licences, masters…).

Ce sont des orientations sélectives, avoir suivi l’option est donc un atout.

Les élèves apprennent à travailler en équipe, à développer leur esprit critique et à faire preuve d’autonomie : c’est ainsi qu’ils réalisent ce qui constitue, pour la plupart, leur premier film ! Comment cet enseignement est-il organisé au lycée Flora Tristan ?

Un partenariat avec une structure culturelle : la Ferme du Buisson à Noisiel permet des rencontres avec des professionnels du cinéma, des projections de films, des expositions, offre des lieux de tournage… Il enrichit l’encadrement pédagogique avec des intervenants professionnels, réalisation et montage (nous travaillons avec un directeur de la photographie et un monteur).

De la seconde à la terminale : 3 heures hebdomadaires qui permettent aux élèves d’étudier les notions de base du cinéma, d’acquérir les rudiments du langage et de l’analyse cinématographiques et de tourner quelques courtes séquences.

En terminale, traditionnellement, les élèves réalisent un court-métrage, de la conception à l’écriture du scénario, le découpage, le tournage et montage. Ils bénéficient de l’aide des intervenants et de matériel professionnel (logiciels pour le montage et les effets spéciaux, caméras et matériel pour l’éclairage, le son, etc.).

Pour résumer, cette option :

Enrichit la culture générale et cinématographique,

– permet la découverte du langage des images et des métiers du cinéma et de l’audiovisuel,

Facilite une orientation vers un métier du cinéma et de l’audiovisuel.