Les cordées de la réussite : apprendre ensemble à inventer des vies bas carbone.

Nos élèves et étudiants ont participé à l’atelier « Inventons nos vies bas carbone », animé par l’association Hors les murs : sorties et apprentissage
Pendant 2h30, ils ont travaillé aux côtés des élèves de 4e et 3e du collège Saint-Exupéry.
Un véritable laboratoire intergénérationnel : des jeunes de 14 à 20 ans réunis pour réfléchir ensemble aux transformations nécessaires de nos modes de vie.
Transports, alimentation, consommation, logement : au-delà des constats, les élèves ont exploré des leviers d’action concrets. Comment agir à l’échelle individuelle ? Quel rôle pour les organisations ? Quelle responsabilité pour les futurs professionnels qu’ils seront demain ?

Plus qu’un atelier sur l’empreinte carbone, ce fut un exercice d’intelligence collective :
– argumenter ;
– écouter ;
– confronter les points de vue ;
– construire des solutions ensemble.

C’est aussi cela, l’ambition des Cordées de la réussite : créer des passerelles entre établissements, élever les ambitions et former des jeunes capables de penser la complexité du monde.