« Sauvages de ma rue » : les 2nde8 contribuent au projet de sciences participatives Vigie-Nature

Samedi 25 mai, les élèves de 2nde8 se sont rendus non loin des bords de marne avec leurs professeurs de SVT, physique-chimie et SNT, pour participer au projet Sauvages de ma rue, qui consiste à recenser les plantes sauvages qui poussent dans l’espace urbain pour y étudier l’état de la biodiversité.

Par petits groupes et munis du guide acheté au CDI, les élèves ont observé les fleurs sauvages dans des zones différentes (petits chemins, rues, bords de marne…), les ont identifiées et répertoriées sur le site de Vigie Nature. Ces données ouvertes accessibles à tous (plus de 15000 plantes aujourd’hui répertoriées) seront utilisées en classe en SNT pour en tirer les informations essentielles (combien d’espèces différentes sont répertoriées en France ? Y a -t-il des différences dans les espèces présentes en IDF et dans les villes côtières ? etc.), par les chercheurs du Muséum national d’Histoire Naturelle et plus généralement par tous les citoyens intéressés par ce sujet.

Un beau projet de construction et de diffusion de la connaissance à partir d’observations scientifiques de terrain et utilisant des outils numériques !