L’association culturelle

L’association culturelle est gérée par des enseignants, des parents et des élèves volontaires.

Nos principales actions :

– participation au financement de sorties au théâtre le soir ;
– aide au financement des tickets RER et des cars pour les sorties scolaires ;
– faciliter l’organisation des voyages scolaires ;
– favoriser la venue d’intervenants dans l’enceinte du lycée.

Retrouvez toutes nos dernières actions dans la rubrique « Actualités » du site!

Sorties théâtre 2015-2016 :

Le bizarre incident du chien pendant la nuit : dimanche 04 octobre, pièce de Mark Haddon, mise en scène Philippe Adrien, au théâtre de la Tempête, présentation sur le site du théâtre. Rendez-vous à 14h45 au lycée Flora Tristan. Retour devant le lycée à 19h15. Trajet en transports en commun. Prix : 8 euros.

La double inconstance : mardi 03 novembre, pièce de Marivaux, mise en scène de Adel Hakim, au théâtre des quartiers d’Ivry, présentation sur le site du théâtre.

Le Misanthrope : vendredi 15 janvier, pièce de Molière, mise en scène Thibault Perrenoud, à la Ferme du Buisson, présentation sur le site du théâtre.

Mardi 9 Février 2016, FLORA TRISTAN FAIT SON THÉÂTRE

Une soirée théâtre sera proposée aux élèves du lycée. La Compagnie Grand Théâtre viendra, au lycée, représenter un spectacle intitulé L’Affaire Calas, inspiré du Traité sur la tolérance de Voltaire.

Cette œuvre relate un cas tragique d’erreur judiciaire dans laquelle un protestant fut condamné à tort à cause de sa religion. Elle peut donc intéresser nos élèves à plus d’un titre: tout en faisant écho à l’actualité, puisqu’elle évoque le fanatisme religieux, elle illustre parfaitement le mouvement des Lumières et la notion d’engagement, Voltaire étant intervenu personnellement pour que justice soit faite.

Sorties théâtre 2014-2015 :

Un chapeau de paille d’Italie : vendredi 10 octobre, pièce d’Eugène Labiche, mise en scène par Giorgio Barberio Corsetti, à la Comédie Française, présentation de la pièce sur le site du théâtre. Rendez-vous à 18h30 et retour à 0h45 devant le lycée. Prix : 8 euros.

Now : mercredi 12 novembre, spectacle de danse mis en scène par Carolyn Carlson, au Théâtre de Chaillot, présentation sur le site du théâtre. Trajet en transports en commun. Prix : 8 euros. Sortie précédée d’une visite guidée du quartier (prévoir 4 euros pour monter sur la Tour Eiffel et un pique-nique). Rendez-vous à 16h15 et retour à 23h15 devant le lycée.
Sortie sans la visite guidée du quartier, spectacle seul : rendez-vous à 18h15 et retour à 23h15 devant le lycée.

La mégère apprivoisée : lundi 17 mars, pièce de Shakespeare, mise en scène de Mélanie Leray, au théâtre de la Ville. Prix : 8 euros.

Sorties théâtre 2013-2014 :

Rhinocéros : mardi 03 juin, pièce d’Eugène Ionesco, mise en scène par Philippe Adrien, au Théâtre de la Ville, présentation de la pièce sur le site du théâtre. Rendez-vous à 18h30 et retour à 23h30 devant le lycée. Prix : 8 euros.

Re : Walden : jeudi 13 février, pièce d’après H.D. Thoreau, mise en scène par Phjilippe Adrien, au Théâtre de la Colline, présentation de la pièce sur le site du théâtre. Trajet en transports en commun. Rendez-vous à 19h30 et retour à 23h15 devant le lycée. Prix : 8 euros.

L’école des femmes : samdei 12 octobre, pièce de Molière, mise en scène par Philippe Adrien, au théâtre de la Tempête, présentation de la pièce sur le site du théâtre. Trajet en bus. Rendez-vous à 18h45 et retour à 22h30 devant le lycée. Prix : 8 euros.

Sorties théâtre 2012-2013 :

– Noéplanète : 20 octobre 2012, pièce d’Arpad Schilling, au Théâtre National de Chaillot, présentation de la pièce sur le site du théâtre. Trajet en car. Rendez-vous à 18h30, retour à 23h30 devant le lycée Flora Tristan. Prix : 8 euros

– Un chapeau de paille d’Italie: 11 décembre 2012, pièce d’Eugène Labiche, à la Comédie Française, présentation de la pièce sur le site du théâtre. Trajet en car. Rendez-vous devant le lycée à 18h30, retour à 00h30. Prix : 8 euros.

– Médée : 9 avril 2013, pièce de Pierre Corneille, au théâtre de la Tempête, présentation de la pièce sur le site du théâtre. Pour mieux connaître le metteur en scène et la troupe, vous pouvez aller sur leur site Collectif8. Vous pourrez notamment y voir une bande-annonce.

Vous pouvez aussi retrouver les textes d’Un chapeau de paille d’Italie et de Médée au CDI.