Vie scolaire

Présentation de l’équipe et rôle des AED

L’équipe de vie scolaire du lycée Flora Tristan est composée de :

– Deux conseillers principaux d’éducation (CPE) :
    – Mme HERNAS Laetinaelle : fatima.benehya@ac-creteil.fr ou joignable via l’ENT
    – Mme MONROY Elsa : joignable via l’ENT

– 5 assistants d’éducation (AED)

L’équipe de la vie scolaire gère et organise tous les moments où l’élève n’est pas en classe : entrées et sorties de l’établissement via le SAS d’accueil, circulation dans les couloirs et dans l’amphithéâtre central aux interclasses, récréation, réfectoire, etc.

Les Assistants d’Education sont également chacun référents de plusieurs classes pour lesquelles ils s’occupent de vérifier que les absences soient justifiées correctement.

Le bureau de la vie scolaire est situé au premier étage de l’établissement, à l’entrée du bloc rose, et est un lieu privilégié d’accueil, d’informations, et d’écoute pour les élèves : en cas de problème, de question ou de recherche d’information, l’élève peut solliciter les membres de la vie scolaire qui s’efforceront de l’aider ou de le conseiller.

Règles à suivre pour les absences

Depuis la rentrée de septembre 2016, un carnet de liaison a été remis à chaque élève entrant en classe de seconde et de première. Celui-ci doit donc être utilisé par les élèves pour faire justifier leurs absences en cours.

Les élèves de terminale et de BTS doivent faire justifier leurs absences sur un papier libre, qui sera conservé dans une enveloppe au nom de l’élève par la vie scolaire.

Les familles doivent faire connaître dès le retour en classe de leur enfant le motif de l’absence en remplissant soit un coupon absence dans le carnet de correspondance (pour les élèves de seconde et de première), soit un mot sur papier libre pour les élèves de terminale, ou de BTS.

Attention ! Les professeurs ont le droit de ne pas accepter en cours un élève qui n’aurait pas justifié une absence à un cours précédent. De ce fait, les élèves doivent systématiquement passer par la vie scolaire après chacune de leurs absences. Les oublis de mot d’excuse pourront donner lieu à des punitions.

Lien avec les familles :

Un relevé des absences et des retards sera périodiquement adressé aux familles.

Tous les jours, les responsables légaux de l’élève seront tenus au courant d’une éventuelle absence de leur enfant par un SMS, envoyé en fin de journée par les CPE pour chaque absence non justifiée.
Attention ! Si les parents ne reçoivent plus de SMS alors qu’ils en avaient l’habitude, merci de prendre contact rapidement avec un CPE.

Pour un meilleur encadrement des élèves, les familles ont la possibilité de consulter régulièrement  sur le site viescolaire.fr les absences de leurs enfants.

En cas d’absences répétées, un dialogue plus approfondi s’engagera entre les familles et l’équipe éducative de l’établissement, qui mettra éventuellement en œuvre les procédures prévues par le décret n°2004-162 du 19/02/2004.

Contrôle des retards :

Les élèves arrivant après la fermeture de la porte à 8h30 ne seront admis au lycée que pour le cours de 9h30. Quand un élève en retard n’a pas été accepté en cours, cela devient donc une absence. Les élèves devront alors se rendre à la vie scolaire à 9h15 afin de se voir délivrer un billet rose, leur permettant de se rendre en cours toute la journée sans avoir un mot signé des parents. Le lendemain, ils devront ramener ce justificatif, signé, à la vie scolaire.

Les retards répétés, tant en début de journée que pour les intercours, pourront faire l’objet d’une punition scolaire.

Projets menés par la vie scolaire

La vie scolaire du lycée Flora Tristan est très impliquée dans l’animation et la création de projets au lycée.

Depuis plusieurs années, les Assistants d’Education sont les principaux responsables de la fête des jeunes talents : une soirée durant laquelle les élèves les plus talentueux du lycée peuvent se mettre en scène devant tous les autres.

La vie scolaire participe également à l’élaboration du bal des terminales qui a lieu en juin, et a un partenariat étroit avec la Maison des Lycéens (association d’élèves) et le Conseil de Vie Lycéenne afin d’accompagner les élèves dans la création de projets.

Si vous avez des idées ou souhaits de projets, n’hésitez pas à aller en parler à un Assistant d’Education ou à un CPE !