Seconde générale et technologique

La classe de seconde apporte une culture commune aux élèves puisque 80 % de l’emploi du temps est consacré aux disciplines générales.

Les enseignements comprennent (horaires hebdomadaires) :

–  des enseignements généraux : français (4h), histoire-géo (3 h), LV1 et LV2 (5h30), mathématiques (4h), physique-chimie (3 h), sciences de la vie et de la terre (1h30), EPS (2 h), éducation civique (30 min)

– des enseignements d’exploration permettent aux élèves de découvrir de nouvelles matières (1 h 30). Ils ne prédéterminent pas l’orientation en fin de seconde vers telle ou telle série de bac.

Au lycée Flora Tristan, les enseignements d’exploration proposés sont les suivants :

Enseignement #1

Sciences Économiques OU Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion

Enseignement #2

• Langue Vivante 3
  • Langue et culture de l’Antiquité : latin ou grec
  • Littérature et société
  • Méthodes et pratiques scientifiques
  • Sciences et laboratoire

Un enseignement optionnel facultatif au choix parmi : langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec), LV3, arts (cinéma-audiovisuel), EPS.

Les élèves bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine. C’est un temps d’enseignement consacré à la méthodologie, à l’aide personnalisée et à l’orientation.

Source : www.onisep.fr