Orientation

Les Psychologues de l’Education Nationale (PsyEN) reçoivent les jeunes et leurs familles en entretiens individuels.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette note à l’attention des parents, relative au rôle exercé par le Psychologue de l’Éducation nationale au sein des établissements publics scolaires du second degré, et par conséquent au sein du lycée Flora TRISTAN. Cliquez ici: Missions_PsyEN

Leur rôle : 

  • Favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves. 
  • Accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire. Aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle.
  • Déterminer des stratégies de formation.
  • Élaborer un projet professionnel.

Ils peuvent être amenés en fonction des situations à faire passer des questionnaires d’intérêt pour aider à la réflexion sur le projet. 

Ils exercent : 

Dans le CIO: 

Le CIO (centre d’information et d’orientation) est un lieu d’accueil, d’information et de conseil ouvert à tout public (scolaire ou non, public ou privé). Dans chaque CIO travaillent les psychologues de l’Education Nationale où ils accueillent le public pendant les périodes scolaires et les vacances. Le CIO possède un fond documentaire sur les formations et les professions. Vous pouvez consulter les documents en auto-documentaire. Vous pouvez aussi être aidé dans vos recherches par un Psy EN ou bénéficier d’un entretien approfondi. 

Dans les établissements scolaires publics: 

Chaque psychologue de l’Education Nationale assure des permanences dans plusieurs établissements. Il reçoit les élèves et les familles sur rendez-vous. Il intervient en classe pour des séances ou ateliers liés à l’orientation. Il travaille en collaboration avec les enseignants et les équipes éducatives. 

Vous vous posez des questions… 

  • En tant que parent 

Mon enfant sait ce qu’il veut faire plus tard, mais pourra-t-il y arriver ? Où doit-il aller ? Il a trop d’idées sur ce qu’il veut faire et il n’arrive pas à choisir. Il n’est pas motivé pour l’école… Il a des difficultés scolaires…Il décroche… Il a du mal à s’adapter au lycée… Quels établissements lui conviendraient ? Il n’a pas de projet et il a besoin de conseils… 

  • En tant qu’élève 

Je sais quel métier je voudrais faire… comment y arriver ? Je me pose des questions sur les études que je pourrais faire ? A quoi servent les procédures d’affectation ? Quelle est la différence entre BTS et un DUT ? Que peut-on-faire avec un Bac techno (ex: STMG) ou avec le Bac Général ? Je ne sais pas quoi faire l’année prochaine… Je ne suis pas scolaire. Ai-je d’autres solutions ? Puis-je me réorienter en voie professionnelle ? 

Pour prendre Rendez-vous:

Au lycée : 

Mardi , Mercredi matin et Vendredi après-midi 

– Demande auprès des CPE : Mme FREDJ ou M. TAILLEZ

bureau dans le bloc jaune (bureau partagé avec Mme GIL, assistante sociale)

Au CIO : 

Mercredi et Jeudi après-midi  

134 Piazza Mont d’Est, Noisy-Le-Grand   (par le centre commercial LES ARCADES : sortie du cinéma UGC)

Tél: 01.43.03.32.30

CIO ouvert pendant les vacances scolaires (fermeture durant les vacances de Noël)

Pendant les vacances les horaires sont modifiés: 9h30-12h30 ; 13h30-16h30.