Jeudi 23 mai, les élèves de 2nde8 accompagnés de leurs professeurs de SNT, mathématiques et histoire-géographie, ont passé la journée dans différents lieux culturels de Paris.
Le matin, ils ont participé à un atelier d’éducation aux médias et à l’information mené par une journaliste, sur les stéréotypes dans les médias, à la bibliothèque de Beaubourg (Bpi). Au programme : faire la différence entre une info et une opinion, savoir croiser ses sources, comprendre les notions de subjectivité, d’objectivité et de ligne éditoriale, discuter de la façon dont des médias contribuent à lutter ou à accentuer les stéréotypes.
L’après-midi, la classe avait rendez-vous au musée Rodin afin de visiter les jardins et d’assister à une conférence « philo-arts » à partir de 5 œuvres du musée. En quoi le doute nous aide-t-il à réfléchir ? Pourquoi lorsqu’on pense on est « enroulé » sur soi ? Est-il possible de faire quelque chose de beau à partir de sentiments d’effroi, ou si le sujet n’est pas digne d’admiration ? Autant de questions qui ont suscité des discussions autour de 4 œuvres de Rodin et d’un tableau de Van Gogh.