Dans le cadre du festival littéraire Mot pour Mots organisé par Le Monde, Télérama et Le Nouvel Observateur, les élèves de 2nde 4 ont rencontré une critique littéraire ainsi qu’Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt 2020 pour son roman L’Anomalie.
Mardi 28 mai, les élèves se sont d’abord rendus au siège du journal Le Monde, près de la gare d’Austerlitz à Paris, afin de rencontrer Raphaëlle Leyris, critique littéraire pour le supplément du Monde des livres. Pendant une heure, elle nous a présenté son travail dans la belle salle de l’auditorium et les élèves ont pu lui poser des questions sur Hervé Le Tellier et L’Anomalie. Puis, Emmanuel Davidenkoff est venu présenter l’histoire du journal ainsi que les missions du journaliste avant que Victoire et Morgane, nos interlocutrices du festival, nous fassent visiter les bureaux. Notre idée de pique-nique au jardin des Plantes étant tombé à l’eau à cause de la météo, nous avons pu nous installer dans le foyer du journal pour déjeuner avant de rentrer au lycée.
Puis, samedi 1er juin, nous avons pu participer au festival Mot pour Mots qui se déroulait tout le week-end à La Villette de Paris. Nous avons d’abord assisté à une conférence d’Hervé Le Tellier animée par Raphaëlle Leyris sur l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle, dont Le Tellier est le Président depuis 2019) et sur son dernier livre qui vient de paraître, Le nom sur le mur. Après une séance de dédicaces, l’écrivain s’est ensuite consacré exclusivement aux élèves de Flora qui ont pu lui poser une quinzaine de questions sur L’Anomalie. Hervé Le Tellier s’est prêté au jeu avec beaucoup de générosité, livrant des secrets de rédaction et des clés de lecture très intéressantes. Un grand moment qui a couronné le travail réalisé en classe ces dernières semaines !