Un nouvel enseignement de spécialité au lycée Flora Tristan : le cinéma-audiovisuel !
Le lycée Flora Tristan est heureux d’annoncer l’ouverture à la prochaine rentrée scolaire d’un nouvel enseignement de spécialité, l’enseignement « arts : cinéma audiovisuel », en première dans un premier temps en septembre 2025, puis en terminale en septembre 2026.
Notre lycée rejoint donc le club très fermé des 7 établissements de l’académie de Créteil qui proposent cet enseignement !
Comme tous les enseignements de spécialité :
– 4 heures lui sont dédiées en première et 6 heures en terminale.
– il est évalué pour le bac, en contrôle continu et dans le cadre d’une épreuve finale de Spécialité (écrit : 3h30 + oral 30min).
Les élèves étudient l’histoire et l’esthétique du cinéma, des éléments d’économie, et réalisent des courts-métrages, par ailleurs obligatoires en terminale pour le bac. Grâce à notre partenaire, La Ferme du Buisson à Noisiel, l’équipe pédagogique est renforcée par des intervenants professionnels qui encadrent les élèves, les initient à la réalisation et au montage et leur font découvrir leur métier.
L’option cinéma-audiovisuel continue ; il n’est pas nécessaire de l’avoir suivie en seconde pour s’inscrire dans la spécialité cinéma-audiovisuel.
Nous avons aussi l’intention d’organiser sur l’ensemble du parcours cinéma au lycée, un ou des voyages permettant la découverte de lieux emblématiques et majeurs du cinéma.
Lors des journées portes ouvertes, et à l’aide de plaquettes plus étoffées, nous donnerons davantage d’informations sur cet enseignement, ses contenus et son organisation.