La maison des Lycéens

La Maison des Lycéens (MDL) est une association gérée par les élèves, assistés par des adultes.

Son but est tout d’abord d’offrir un cadre de vie agréable aux lycéens. Les élèves faisant un don à la MDL au moment des inscriptions deviendront donc ses adhérents, et auront la possibilité d’être élus par l’ensemble des élèves ayant  cotisé au conseil d’administration puis au bureau de l’association (être vice président, trésorier, ou secrétaire général), ceci afin de participer aux décisions importantes.

Si vous faites un don, une carte d’adhérent vous sera remise par l’administration à la rentrée.

Les membres de la MDL peuvent décider de :

• Financer divers projets grâce aux dons :
    • Spectacle des jeunes talents, bal de fin d’année des terminales…
    • Achat de tout type de matériel
    • Sorties et voyages scolaires
  • Etre responsable de l’ouverture du foyer
  • Organiser des événements festifs (journées ou semaines à thèmes) ou solidaires

Les membres de la MDL (maison des lycéens) pour l’année 2017-2018

ABDELOUAHED Shahiness Elève
BOURGOUIN Benjamin Elève
FREDJ Laura CPE
GOYOR David Elève
ISSELIN Morgane Elève
LARRIEU Vanessa AED
MOLONGO Kethura Elève
OURO SAMA Fadila Elève
REIBENBERG Salomé Elève
VERNHES Bastien Elève
VONG Stéphane Elève

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

Le CVL est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement.

CVL

Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Membres du CVL :

• 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d’élèves

Le chef d’établissement préside cette instance.
Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.
À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL.

Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d’administration de l’établissement.

Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d’administration. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d’établissement

Fonctionnement du C.V.L.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Réunions du CVL

Avant chaque séance du conseil d’administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d’établissement.
Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire, si la moitié des représentants lycéens le demande.

Ordre du jour du CVL

C’est le chef d’établissement qui fixe l’odre du jour. Il y inscrit tous les points demandés par au moins la moitié des membres du conseil et qui relèvent de ses attributions.

Avis et propositions du CVL

À chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. Il prépare aussi un compte-rendu de séance. L’ensemble est porté à la connaissance du conseil d’administration et peut être affiché dans le lycée.

Le CVL peut aussi se doter d’un règlement intérieur, en conformité avec les dispositions réglementaires en vigueur.

Source : www.education.gouv.fr

LES MEMBRES DU CVL

Année 2016-2017 et année 2017-2018 :

TITULAIRE SUPPLEANT

BELGACEM Dora
TSTMG1

REIBENBERG Salomé
TSTMG2

BORVAL Ted
TSTMG2

BULIN Luis
TSTMG1