Le baccalauréat technologique STMG

Baccalauréat STMG

Pour qui ?

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.

Au programme

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.

Il comprend des enseignements :

  • technologiques commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale ;
  • généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) ;
  • en économie, droit et management des organisations.

Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.

De plus, en 1re et en terminale :

  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé(soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs(au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Les spécialités proposées en terminale au lycée Flora Tristan sont les suivantes :

Gestion-Finance

La spécialité gestion et finance donne accès aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en comptabilité et gestion des organisations, gestion des entreprises et des administrations, gestion des PME, logistique et transport, et informatique de gestion. Elle mène également aux formations conduisant à l’expertise comptable, ainsi qu’aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

Mercatique

La spécialité mercatique donne accès aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en management des unités commerciales, négociation et relation clientèle, commerce international, communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme, ainsi qu’aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité.

Ressources Humaines et Communication

La spécialité ressources humaines et communication permet la poursuite d’études supérieures, particulièrement en BTS ou DUT communication, gestion administrative, gestion des ressources humaines, gestion des petites et moyennes entreprises.

Baccalauréat STMG coeff
Baccalauréat STMG coeff

Source : www.onisep.fr