Au cours de cette année 2023-2024, différentes actions ont été mises en place au sein du lycée afin de poursuivre la démarche de développement durable amorcée il y a plusieurs années et qui avait donné lieu à une labellisation « Etablissement en Démarche globale de Développement Durable » (E3D) de la part de l’Académie de Créteil.
Ainsi, un système de réservation des repas à la cantine a été établi afin de limiter fortement le gaspillage alimentaire lié à la difficulté de prévoir le nombre réel de personnes mangeant à la cantine, qui peut varier d’un jour à l’autre.
Une fontaine à eau a été mise en place à destination des élèves dans le but de réduire l’utilisation des bouteilles plastiques à usage unique, et celle de la salle des professeurs a été réparée.
Un bac de recyclage des capsules de café en aluminium installé en salle des professeurs a permis de récupérer 7 kgs de capsules qui ont pu être valorisées au lieu d’être jetées à la poubelle.
Un autre bac de recyclage installé en salle des professeurs a permis de récupérer 1,8 kgs de feutres, stylos et correcteurs usagés, qui ont été apportés en point de collecte (magasin Cultura) afin d’être transformés en mobilier urbain.
Afin de limiter la quantité de feuilles utilisées, un bac de récupération des feuilles imprimées d’un seul côté a été installé en salle des professeurs pour servir de brouillon aux enseignants ou aux élèves.
Le 11 janvier 2024, les élèves élus éco-délégués ont pu assister à un atelier de sensibilisation aux enjeux du développement durable, animé par Mme Evelyne Maitre, professionnelle de l’aide aux entreprises et aux collectivités au développement durable. A l’issue de cet atelier, les éco-délégués, guidés par Mme Pédeflous, référente développement durable du lycée, ont choisi puis mis en place plusieurs actions.
Un premier groupe d’élèves a réalisé puis installé des affiches dans le lycée pour inciter les élèves et le personnel à utiliser un moteur de recherche éco-responsable : Ecosia qui compense le bilan carbone des recherches Internet en plantant des arbres, ou Youcare, qui permet de donner l’argent généré par les revenus publicitaires pour une cause que l’on choisir (retirer le plastique des océans, planter des récifs coralliens, soutenir la recherche sur le cancer, etc.).
Un autre groupe d’élèves a réalisé des affiches pour décorer des bacs de recyclage pour le papier (eux-mêmes recyclés, provenant des cartons de feuilles d’imprimante), puis ils les ont installés dans toutes les salles de classe du 1er étage, en Vie Scolaire, au CDI et en salle des professeurs.
Un dernier groupe d’élèves a customisé et installé une boîte en carton afin de collecter des bouchons plastiques au profit de l’association « Les Bouchons d’Amour » qui les revend à un recycleur pour financer du matériel destiné aux personnes handicapées (fauteuil roulant, matériel de handisport, etc.).
Le 3 juin 2024, un groupe d’éco-délégués a assisté à un atelier animé par un apiculteur qui leur a montré l’intérieur de la ruche située dans un bloc du lycée. Après leur avoir expliqué le fonctionnement de la ruche, le cycle de vie des abeilles ainsi que leur importance pour l’environnement, l’apiculteur a proposé aux élèves une dégustation de différents types de miel.
Merci aux élèves, aux enseignants, aux agents et à l’ensemble du personnel du lycée pour leur implication dans le développement durable, notamment en jouant le jeu du recyclage. Rendez-vous dès la rentrée avec plein de nouveaux projets !