Lecture théâtrale de textes de Flora Tristan

Mardi 9 janvier, les élèves de 1eG5 et G6 ont pu découvrir le parcours de celle qui a donné son nom au lycée, Flora Tristan.

En 1843, cette femme en avance sur son temps entreprend en effet un « Tour de France », à la rencontre du peuple laborieux, avec sa brochure « L’Union Ouvrière », bien décidée à convaincre les ouvriers de s’unir pour améliorer leurs conditions de travail et de vie. Ardente, intrépide, elle traverse vingt villes et meurt épuisée à Bordeaux en 1844.
C’est ce tour de France que Mme Sylvie Lebrat, comédienne amatrice et férue d’histoire du 19e siècle, a proposé à nos élèves à travers des mises en voix d’extraits du carnet de voyage de Flora Tristan.
S’en est suivie une discussion-débat passionnante sur la place du travail, les droits des travailleurs, la place des femmes, etc. Nous remercions chaleureusement Mme Lebrat pour sa venue et cette ouverture à la fois historique et littéraire sur le 19e siècle.