Sortie au Musée de l’Homme

‌Lundi 9 octobre 2023, des élèves de 1ère spé SVT se sont rendus au musée de l’Homme à Paris.
Cette sortie fut l’occasion d’initier les élèves aux notions d’anthropocentrisme et d’ethnocentrisme afin qu’ils développent un regard critique sur ces notions. Celles-ci ont été abordées à travers les classifications, leur conception et leur histoire.
Cette sortie fut donc l’occasion de réfléchir à la place de l’Homme au sein du monde vivant, et d’autres part, de se questionner sur les différentes tentatives de classification des populations humaines (L’homme est-il une espèce à part ? Comment les préjugés sociaux et racistes ont-ils influencé les diverses classifications de l’humain au cours de l’histoire ?…).