Parents d’élèves

La FCPE

Merci de nous contacter par email à l’adresse suivante:

fcpeflora@gmail.com

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.

Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.

La FCPE est une force de proposition. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

La FCPE a pour objectif de défendre une école publique, laïque, gratuite et de qualité, qui place l’élève au cœur des préoccupations de la communauté éducative et soit le meilleur garant de l’égalité des chances et de la réussite pour tous.

La FCPE est également très attachée au respect des droits des lycéens et à leurs conditions matérielles d’accueil. Les représentants des parents d’élèves sont membres de la communauté éducative du Lycée et contribuent avec le soutien des familles au fonctionnement de l’établissement.

Pourquoi nous rejoindre ?

• Pour être informé tout au long de l’année scolaire
  • Pour échanger avec d’autres parents d’élèves et avec vos représentants FCPE
  • Pour obtenir des solutions constructives aux problématiques rencontrées par les élèves et les parents
  • Pour établir un dialogue direct avec les acteurs de l’établissement et faire entendre la voix des parents aux conseils de classe, aux conseils d’administration et dans toutes les autres instances consultatives au sein du Lycée

La FCPE est présente au Lycée Flora Tristan, où elle remplit les rôles suivants :

Nous faisons entendre clairement la voix des parents au Conseil d’Administration (CA), lieu de concertation entre administration, enseignants et parents élus, pour traiter du fonctionnement du lycée. Le CA prend les décisions importantes concernant la vie du Lycée : il vote le budget, la répartition des heures de cours, le projet d’établissement et les voyages scolaires. Il se prononce aussi sur les questions d’équipements et de locaux.

Les représentants de la FCPE siègent au Conseil de Discipline, à la Commission Éducative, à la Commission Hygiène et Sécurité et participent aux instances telles que le Conseil de la Vie Lycéenne et le Comité d’Éducation Santé Citoyenneté qui met en place des actions de prévention.

Les parents délégués de la FCPE relaient vos questions et remarques en Conseils de classes. Ces conseils se réunissent à la fin de chaque trimestre pour apprécier le niveau de la classe, le travail des élèves et élaborer les propositions d’orientation. Les parents délégués en rédigent le compte-rendu qui permet à tous les parents d’avoir accès aux informations multiples (ambiance de la classe, perception des enseignants…) qu’ils n’auraient pas autrement.

Comment nous rejoindre ?

Si vous partagez les valeurs que la FCPE développe dans son programme éducatif : laïcité, gratuité, réussite de tous les jeunes, égalité des chances,

si vous souhaitez jouer un rôle actif dans la scolarisation de vos enfants,

Alors rejoignez-nous.