Parents d’élèves

Mme THOMAS Isabelle, Présidente

fcpeflora@gmail.com

Tél : 06 66 40 93 73

Les représentants élus au Conseil d’Administration du lycée Flora Tristan sont :

• Les titulaires : Mme THOMAS Isabelle, Mme BOUNGO Corinne, Chédia LEBEGUE, Ghislaine BOSSANT
  • Les suppléants : M. SIMONNEAU Florian, Mme CASTELAO Charlotte, Mme FOURAT Isabelle, Mme DOSSOU Katia

La FCPE est depuis toujours la première Fédération nationale de parents d’élèves.
Indépendante, elle agit pour la défense de l’école publique, la laïcité et l’égalité des chances pour tous nos enfants.
La FCPE considère que la priorité à l’Éducation Nationale affichée par l’actuel Gouvernement n’a pas trouvé sa traduction dans les faits s’agissant de l’amélioration des programmes et de l’organisation scolaire des lycées. Le Bac reste un diplôme couperet qui mériterait d’être repensé.
Avec les Syndicats d’enseignants et de lycéens, nous poursuivrons l’action pour que l’intérêt des élèves soit réellement pris en compte.

Être adhérent parent d’élève c’est s’investir bénévolement dans l’activité de votre conseil local au sein des commissions qui gèrent la vie du lycée pour :

• débattre sur nos points de vue et sur nos ambitions pour la réussite scolaire de tous,
  • échanger librement des informations sur le fonctionnement du lycée,
  • assurer le dialogue avec nos partenaires enseignants et administratifs,
  • s’opposer à toute baisse des ressources d’enseignements,
  • œuvrer pour maintenir l’offre d’une formation de qualité,
  • demander très rapidement le remplacement de tout professeur absent,
  • participer à la gestion du lycée dans le cadre du Conseil d’administration,
  • être présent dans les Conseils de classe et veiller à l’orientation des élèves.

La présence des représentants des parents dans les Conseils d’administration des établissements est essentielle pour la bonne marche des établissements scolaires. C’est là que les décisions sont prises concernant le budget, la dotation horaire, les travaux, la restauration scolaire, le règlement intérieur…
Les parents délégués siègent également aux Conseils de classe, aux Commissions éducatives et dans les Conseils de discipline.

La FCPE, première association de parents d’élèves, présente ses candidats à vos suffrages.
Pour la plupart, vous les connaissez puisqu’ils viennent des collèges de Noisy et de Gournay et sont engagés depuis longtemps, aux côtés des familles, pour la réussite scolaire de nos enfants.

Depuis plus de 60 ans, la FCPE, se mobilise pour :

• la défense de la laïcité et une réelle gratuité scolaire,
  • l’égalité des chances et la réussite de chaque jeune,
  • la formation et le remplacement des professeurs absents,
  • La DHG, « enveloppes d’heures attribuées à chaque établissement pour assurer les cours nécessaires à chaque classe », ne cesse de diminuer depuis plusieurs années.
  • Les CPE (Conseillers principaux d’éducation) soient en nombre insuffisant.
  • Les CIO (Centres d’information et d’orientation) doivent retrouver des moyens à la hauteur des besoins.

Sur Flora-Tristan,

Comme nous le faisons depuis des années, grâce à votre confiance et en se mobilisant au quotidien auprès du lycée, de la Région, du Rectorat, des professeurs, des élèves et des parents,

si nous sommes satisfaits des résultats obtenus, de l’ouverture d’une 10ème seconde l’année dernière, d’une 10ème première cette année, de la variété des options, des travaux qui ont été réalisés, de l’écoute de la Direction de l’établissement à nos remarques,

nous devons néanmoins rester attentifs et vigilants à ce que les moyens en budget, en enseignants et en conseillers d’éducation suivent l’augmentation des effectifs dans le lycée.